Festival Les Nuits du Monde: del 3 al 20 de noviembre

Festival Les Nuits du Monde: Voix du monde au féminin

Le festival Les Nuits du Monde 2016 organisé par les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève sera consacré à la thématique des voix de femmes dans les différentes cultures du monde. Ce sont ainsi dix programmes de concerts différents qui seront accueillis du 3 au 11 novembre à l’Alhambra, puis au Musée d’ethnographie de Genève (MEG). Les concerts seront complété par un spectacle jeune public, une conférence, trois films (d’Inde, de Tanzanie et de Tunisie), ainsi que de deux stages de chant et de deux expositions.

Le Festival Les Nuits du Monde se déroulera à Genève du 3 au 20 novembre 2016.

VOCAL IROKO, Polyphonies sacrées de Cuba

https://www.youtube.com/watch?v=BYJ64hSiEMk

VENDREDI 11 NOVEMBRE – 20bildschirmfoto-2016-10-17-um-15-07-30h30. Alhambra, GINEBRA

L’ensemble Vocal Iroko est né de la rencontre entre les chanteuses Ondina Duany et Amanda Cepero. Animées par le désir de revisiter le répertoire vocal et les rituels de la tradition cubaine, elles développent un travail polyphonique, harmonique et rythmique original, qui apporte à ces chants un éclairage inédit conjuguant spiritualité, cosmopolitisme et modernité. « Pimienta Negra » – le titre de ce nouveau programme – est un hommage rendu par ces artistes aux racines africaines de leur musique, merveilleusement servi par la créativité d’interprètes au talent admirable.

MARIA DE LA PAZ, Tango argentino

https://www.youtube.com/watch?v=W5nC3H2DV8Q

bildschirmfoto-2016-10-17-um-15-14-08VENDREDI 11 NOVEMBRE – 20h30. Alhambra, GINEBRA

Cet hommage au grand Astor Piazzolla a été rêvé et conçu par sa compatriote la chanteuse Maria de la Paz. Entourée de cinq musiciens aux origines culturelles diverses, elle nous offre un voyage tout en sensibilité au sein de l’œuvre du maestro argentin. Parmi ses compositions, Maria de la Paz a choisi les morceaux qui la touchent, ceux dont elle peut se réapproprier les paroles, les vivre et les partager. Sur des arrangements du pianiste Luis Semeniuk et du bandonéoniste Daniel Perrin, la chanteuse accompagne ses paroles d’une gestuelle tout en fluidité, dans le plaisir d’un mouvement habité.